Lire un pneu correctement pour votre sécurité

13/02/2023
Posted by: Sami

Vous ne savez pas comment lire un pneu ? Cette suite de chiffres et de lettres située sur le flanc du pneu peut sembler incompréhensible quand on ne connaît pas sa signification. De plus, avec un pneumatique qui ne respecte pas les normes sécuritaires, vous vous exposez à une amende salée et vous vous mettez en danger ainsi que les autres automobilistes..

Lecture d’un pneumatique et caractéristiques

Un pneu est défini selon plusieurs critères qui sont présentés sous forme de nombres et de lettres. Cela peut sembler un peu abstrait, et pourtant, c’est très simple ! Afin d’éclaircir ce point, prenons un exemple avec la dimension 225/45 R17 91W.

  • 225 = largeur
  • 45 = hauteur
  • R = structure radiale
  • 17 = diamètre
  • 91 = indice de charge
  • W = indice de vitesse

Voilà, vous savez maintenant lire un pneu.

Signification des caractéristiques du pneu

 

Bon d’accord, approfondissons un peu plus. Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.

Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.

Dans notre exemple, « 91 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 91, le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg.

 

Et le R, c’est quoi ? Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».

Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « W » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 270 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.

Bien entendu, à cela s’ajoutent le nom du manufacturier et celui du modèle. Les tailles que nous avons choisies pour illustrer l’article correspondent au modèle Continental Sportcontact 3 ou encore au Dunlop SP Sport 01 A.

Pas d’autres références sur un pneu alors ?

 

Malheureusement si, sinon ce serait trop simple. Les indicateurs que nous avons décrits précédemment sont communs à tous les pneumatiques. Ils ne sont pas les seuls, d’autres mentions et références sont également obligatoires. Voici une liste de celles que vous pouvez trouver :

 

La date et le lieu de fabrication

 

Où et quand a été fabriqué le pneu ? La réponse dans 5 indicateurs. Voici un exemple : DOT DMOF PA1R 2311

  • DOT = Departement of Transportation
  • DMOF = Code de l’usine de fabrication
  • PA = Code dimensionnel
  • 1R = Code manufacturier
  • 2311 = Semaine et année de fabrication

La date est obligatoire sur chaque pneu et se compose de 4 chiffres. Si vous voyez inscrit sur votre gomme « 1516 », cela signifie qu’elle a été fabriquée la 15ème semaine de l’année 2016. C’était au mois d’avril 2016. À noter que plus le pneu est récent, plus il est performant.
Le pneu porte aussi l’indication « Made in » qui dit au conducteur où le produit a été fabriqué.

 

L’homologation :

 

Ce critère doit être pris en compte pour les constructeurs, ce sont eux qui choisissent quel type de pneu doit être monté sur le véhicule. D’autres constructeurs donnent leur avis sur les pneus mais le conducteur n’est pas obligé de les choisir. Il est possible de prendre un pneu homologué par Audi (AO) pour une Mercedes (MO), ou inversement.

Chaque manufacturier a un marqueur pour indiquer sur quelle marque de véhicule son pneu est homologué. Par exemple, la mention « VO » indique que la gomme convient au véhicule de chez Volkswagen et un « GZ » correspondra à Subaru.

 

Le marquage hiver :

La mention « M+S » indique que le pneu est adapté à la conduite sur boue (M=Mud) et sur neige (S=Snow). Il peut aussi s’écrire M&S ou encore MS.
Le pictogramme 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), en français, « trois pics de montage et un flocon de neige », prouve que le pneu a réussi les tests en conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives).

Les pneus renforcés : ReinforcedExtra Load ou XL
Les pneus sans chambre à air : Tubeless
Les pneus de roulage à plat : les marques et sigles sont différents en fonction des marques.

Les critères des pneus par pays

 

Les Etats-Unis :

 

  • Le code UTQG: c’est une norme exigée par le pays. Elle prouve que les pneus respectent les normes de sécurité américaines dans ce domaine. On la retrouve chez de nombreux manufacturiers qui exportent Outre-Atlantique.
  • Safety Warning: c’est un message de sécurité pour alerter les conducteurs sur les mesures de sécurité à prendre pour utiliser le pneu.

L’Europe :

 

  • Le marquage « E» : cette homologation mise en place par l’ECE indique que le pneu respecte la norme CEE-R30. Elle est suivie d’un chiffre ou un nombre qui correspond au pays dans lequel il a été homologué (Par exemple E9, qui correspond à l’Espagne. Ensuite viennent plusieurs chiffres qui font référence au numéro de validation du pneu par le pays concerné. Enfin, le « Made in » donne le pays de fabrication.

Étiquetage européen

Vous pensiez que la lecture d’un pneu s’arrêtait ici ? Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :

Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :

  • Consommation: cet indice représente la résistance au roulement du pneu. Plus un pneu résiste au roulement, plus il consomme en carburant. Ce critère est noté de A à G.
  • Adhérence: en cas de pluie et par extension, de chaussée mouillée, un pneumatique doit adhérer suffisamment la route pour éviter les dérapages et l’aquaplaning. Ce critère est noté de A à G.
  • Bruit: le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant. Cet indice est indiqué en décibels (dB).

Les tableaux pour comprendre la lecture du pneumatique

 

Tableau : indices de charge en kg par pneu

 

Important ! Vous retrouvez l’indice de charge sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est un chiffre indiqué généralement après la dimension et avant l’indice de vitesse, ex : « 225/45 R17 91W ». La charge de charge pneumatique doit correspondre au minimum à la moitié de la charge totale de l’essieu de votre véhicule.

 

Indices de charge
Indice Charge Indice Charge Indice Charge Indice Charge Indice Charge Indice Charge Indice Charge
50 190 kg 60 250 kg 70 335 kg 80 450 kg 90 600 kg 100 800 kg 110 1060 kg
51 195 kg 61 257 kg 71 345 kg 81 462 kg 91 615 kg 101 825 kg 111 1090 kg
52 200 kg 62 265 kg 72 355 kg 82 475 kg 92 630 kg 102 850 kg 112 1120 kg
53 206 kg 63 272 kg 73 365 kg 83 487 kg 93 650 kg 103 875 kg 113 1150 kg
54 212 kg 64 280 kg 74 375 kg 84 500 kg 94 670 kg 104 900 kg 114 1180 kg
55 218 kg 65 290 kg 75 387 kg 85 515 kg 95 690 kg 105 925 kg 115 1215 kg
56 224 kg 66 300 kg 76 400 kg 86 530 kg 96 710 kg 106 950 kg 116 1250 kg
57 230 kg 67 307 kg 77 412 kg 87 545 kg 97 730 kg 107 975 kg 117 1285 kg
58 236 kg 68 315 kg 78 425 kg 88 560 kg 98 750 kg 108 1000 kg 118 1320 kg
59 243 kg 69 325 kg 79 437 kg 89 580 kg 99 775 kg 109 1030 kg 119 1360 kg
120 1400 kg

Tableau : indices de vitesse en Km/h

 

Important ! Vous retrouver l’indice de vitesse sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est une lettre indiquée généralement après la charge dans la dimension, ex : « 225/45 R17 91W« . Il est interdit de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à vos pneus d’origine mais par contre il est possible de monter des pneus ayant un indice supérieur. Si vous n’êtes pas sur de l’indice, consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ou appelez un concessionnaire pour avoir confirmation.

 

Indices de vitesse
Indice Vitesse Indice Vitesse Indice Vitesse
A1 5 Km/h D 65 Km/h Q 160 Km/h
A2 10 Km/h E 70 Km/h R 170 Km/h
A3 15 Km/h F 80 Km/h S 180 Km/h
A4 20 Km/h G 90 Km/h T 190 Km/h
A5 25 Km/h J 100 Km/h U 200 Km/h
A6 30 Km/h K 110 Km/h H 210 Km/h
A7 35 Km/h L 120 Km/h V 240 Km/h
A8 40 Km/h M 130 Km/h ZR > 240 Km/h
B 50 Km/h N 140 Km/h W 270 Km/h
C 60 Km/h P 150 Km/h Y 300 Km/h

Tableau : marquages roulage à plat (runflat)

 

Sigles runflat
Marque Sigle
Bridgestone RFT ou EXT
Goodyear ROF ou EMT
Dunlop DSST
Continental SSR
Pirelli RFT ou Run Flat
Michelin ZPPAX ou SST
Firestone RFT
Hankook HRS
Nokian RSI
Mercedes-Benz MOE ou MOExtended

Tableau : codes pays d’homologation des pneumatiques

 

Codes pays (homologation des pneus)
Code Pays Code Pays Code Pays Code Pays
1 Allemagne 15  – 29 Estonie 43 Japon
2 France 16 Norvège 30  – 44  –
3 Italie 17 Finlande 31 Bosnie – Herzégovine 45 Australie
4 Hollande 18 Danemark 32 Lettonie 46 Ukraine
5 Suède 19 Roumanie 33  – 47 Afrique du Sud
6 Belgique 20 Pologne 34 Bulgarie 48 Nouvelle Zélande
7 Hongrie 21 Portugal 35  – 49 Chypre
8 Tchécoslovaquie 22 Russie 36 Lituanie 50 Malte
9 Espagne 23 Grèce 37 Turquie 51 Corée du Sud
10  – 24 Irlande 38  – 52 Malaisie
11 Royaume-Uni 25 Croatie 39 Azerbaïdjan 53 Thaïlande
12 Autriche 26 Slovénie 40 Macédoine
13 Luxembourg 27 Slovaquie 41  –
14 Suisse 28 Biélorussie 42 USA

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