Lire un pneu correctement pour votre sécurité
Vous ne savez pas comment lire un pneu ? Cette suite de chiffres et de lettres située sur le flanc du pneu peut sembler incompréhensible quand on ne connaît pas sa signification. De plus, avec un pneumatique qui ne respecte pas les normes sécuritaires, vous vous exposez à une amende salée et vous vous mettez en danger ainsi que les autres automobilistes..
Lecture d’un pneumatique et caractéristiques
Un pneu est défini selon plusieurs critères qui sont présentés sous forme de nombres et de lettres. Cela peut sembler un peu abstrait, et pourtant, c’est très simple ! Afin d’éclaircir ce point, prenons un exemple avec la dimension 225/45 R17 91W.
- 225 = largeur
- 45 = hauteur
- R = structure radiale
- 17 = diamètre
- 91 = indice de charge
- W = indice de vitesse
Voilà, vous savez maintenant lire un pneu.
Signification des caractéristiques du pneu
Bon d’accord, approfondissons un peu plus. Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
Dans notre exemple, « 91 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 91, le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg.
Et le R, c’est quoi ? Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».
Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « W » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 270 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.
Bien entendu, à cela s’ajoutent le nom du manufacturier et celui du modèle. Les tailles que nous avons choisies pour illustrer l’article correspondent au modèle Continental Sportcontact 3 ou encore au Dunlop SP Sport 01 A.
Pas d’autres références sur un pneu alors ?
Malheureusement si, sinon ce serait trop simple. Les indicateurs que nous avons décrits précédemment sont communs à tous les pneumatiques. Ils ne sont pas les seuls, d’autres mentions et références sont également obligatoires. Voici une liste de celles que vous pouvez trouver :
La date et le lieu de fabrication
Où et quand a été fabriqué le pneu ? La réponse dans 5 indicateurs. Voici un exemple : DOT DMOF PA1R 2311
- DOT = Departement of Transportation
- DMOF = Code de l’usine de fabrication
- PA = Code dimensionnel
- 1R = Code manufacturier
- 2311 = Semaine et année de fabrication
La date est obligatoire sur chaque pneu et se compose de 4 chiffres. Si vous voyez inscrit sur votre gomme « 1516 », cela signifie qu’elle a été fabriquée la 15ème semaine de l’année 2016. C’était au mois d’avril 2016. À noter que plus le pneu est récent, plus il est performant.
Le pneu porte aussi l’indication « Made in » qui dit au conducteur où le produit a été fabriqué.
L’homologation :
Ce critère doit être pris en compte pour les constructeurs, ce sont eux qui choisissent quel type de pneu doit être monté sur le véhicule. D’autres constructeurs donnent leur avis sur les pneus mais le conducteur n’est pas obligé de les choisir. Il est possible de prendre un pneu homologué par Audi (AO) pour une Mercedes (MO), ou inversement.
Chaque manufacturier a un marqueur pour indiquer sur quelle marque de véhicule son pneu est homologué. Par exemple, la mention « VO » indique que la gomme convient au véhicule de chez Volkswagen et un « GZ » correspondra à Subaru.
Le marquage hiver :
La mention « M+S » indique que le pneu est adapté à la conduite sur boue (M=Mud) et sur neige (S=Snow). Il peut aussi s’écrire M&S ou encore MS.
Le pictogramme 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), en français, « trois pics de montage et un flocon de neige », prouve que le pneu a réussi les tests en conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives).
Les pneus renforcés : Reinforced, Extra Load ou XL
Les pneus sans chambre à air : Tubeless
Les pneus de roulage à plat : les marques et sigles sont différents en fonction des marques.
Les critères des pneus par pays
Les Etats-Unis :
- Le code UTQG: c’est une norme exigée par le pays. Elle prouve que les pneus respectent les normes de sécurité américaines dans ce domaine. On la retrouve chez de nombreux manufacturiers qui exportent Outre-Atlantique.
- Safety Warning: c’est un message de sécurité pour alerter les conducteurs sur les mesures de sécurité à prendre pour utiliser le pneu.
L’Europe :
- Le marquage « E» : cette homologation mise en place par l’ECE indique que le pneu respecte la norme CEE-R30. Elle est suivie d’un chiffre ou un nombre qui correspond au pays dans lequel il a été homologué (Par exemple E9, qui correspond à l’Espagne. Ensuite viennent plusieurs chiffres qui font référence au numéro de validation du pneu par le pays concerné. Enfin, le « Made in » donne le pays de fabrication.
Étiquetage européen
Vous pensiez que la lecture d’un pneu s’arrêtait ici ? Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :
Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :
- Consommation: cet indice représente la résistance au roulement du pneu. Plus un pneu résiste au roulement, plus il consomme en carburant. Ce critère est noté de A à G.
- Adhérence: en cas de pluie et par extension, de chaussée mouillée, un pneumatique doit adhérer suffisamment la route pour éviter les dérapages et l’aquaplaning. Ce critère est noté de A à G.
- Bruit: le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant. Cet indice est indiqué en décibels (dB).
Les tableaux pour comprendre la lecture du pneumatique
Tableau : indices de charge en kg par pneu
Important ! Vous retrouvez l’indice de charge sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est un chiffre indiqué généralement après la dimension et avant l’indice de vitesse, ex : « 225/45 R17 91W ». La charge de charge pneumatique doit correspondre au minimum à la moitié de la charge totale de l’essieu de votre véhicule.
Indices de charge | |||||||||||||
Indice | Charge | Indice | Charge | Indice | Charge | Indice | Charge | Indice | Charge | Indice | Charge | Indice | Charge |
50 | 190 kg | 60 | 250 kg | 70 | 335 kg | 80 | 450 kg | 90 | 600 kg | 100 | 800 kg | 110 | 1060 kg |
51 | 195 kg | 61 | 257 kg | 71 | 345 kg | 81 | 462 kg | 91 | 615 kg | 101 | 825 kg | 111 | 1090 kg |
52 | 200 kg | 62 | 265 kg | 72 | 355 kg | 82 | 475 kg | 92 | 630 kg | 102 | 850 kg | 112 | 1120 kg |
53 | 206 kg | 63 | 272 kg | 73 | 365 kg | 83 | 487 kg | 93 | 650 kg | 103 | 875 kg | 113 | 1150 kg |
54 | 212 kg | 64 | 280 kg | 74 | 375 kg | 84 | 500 kg | 94 | 670 kg | 104 | 900 kg | 114 | 1180 kg |
55 | 218 kg | 65 | 290 kg | 75 | 387 kg | 85 | 515 kg | 95 | 690 kg | 105 | 925 kg | 115 | 1215 kg |
56 | 224 kg | 66 | 300 kg | 76 | 400 kg | 86 | 530 kg | 96 | 710 kg | 106 | 950 kg | 116 | 1250 kg |
57 | 230 kg | 67 | 307 kg | 77 | 412 kg | 87 | 545 kg | 97 | 730 kg | 107 | 975 kg | 117 | 1285 kg |
58 | 236 kg | 68 | 315 kg | 78 | 425 kg | 88 | 560 kg | 98 | 750 kg | 108 | 1000 kg | 118 | 1320 kg |
59 | 243 kg | 69 | 325 kg | 79 | 437 kg | 89 | 580 kg | 99 | 775 kg | 109 | 1030 kg | 119 | 1360 kg |
120 | 1400 kg |
Tableau : indices de vitesse en Km/h
Important ! Vous retrouver l’indice de vitesse sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est une lettre indiquée généralement après la charge dans la dimension, ex : « 225/45 R17 91W« . Il est interdit de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à vos pneus d’origine mais par contre il est possible de monter des pneus ayant un indice supérieur. Si vous n’êtes pas sur de l’indice, consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ou appelez un concessionnaire pour avoir confirmation.
Indices de vitesse | |||||
Indice | Vitesse | Indice | Vitesse | Indice | Vitesse |
A1 | 5 Km/h | D | 65 Km/h | Q | 160 Km/h |
A2 | 10 Km/h | E | 70 Km/h | R | 170 Km/h |
A3 | 15 Km/h | F | 80 Km/h | S | 180 Km/h |
A4 | 20 Km/h | G | 90 Km/h | T | 190 Km/h |
A5 | 25 Km/h | J | 100 Km/h | U | 200 Km/h |
A6 | 30 Km/h | K | 110 Km/h | H | 210 Km/h |
A7 | 35 Km/h | L | 120 Km/h | V | 240 Km/h |
A8 | 40 Km/h | M | 130 Km/h | ZR | > 240 Km/h |
B | 50 Km/h | N | 140 Km/h | W | 270 Km/h |
C | 60 Km/h | P | 150 Km/h | Y | 300 Km/h |
Tableau : marquages roulage à plat (runflat)
Sigles runflat | |
Marque | Sigle |
Bridgestone | RFT ou EXT |
Goodyear | ROF ou EMT |
Dunlop | DSST |
Continental | SSR |
Pirelli | RFT ou Run Flat |
Michelin | ZP, PAX ou SST |
Firestone | RFT |
Hankook | HRS |
Nokian | RSI |
Mercedes-Benz | MOE ou MOExtended |
Tableau : codes pays d’homologation des pneumatiques
Codes pays (homologation des pneus) | |||||||
Code | Pays | Code | Pays | Code | Pays | Code | Pays |
1 | Allemagne | 15 | – | 29 | Estonie | 43 | Japon |
2 | France | 16 | Norvège | 30 | – | 44 | – |
3 | Italie | 17 | Finlande | 31 | Bosnie – Herzégovine | 45 | Australie |
4 | Hollande | 18 | Danemark | 32 | Lettonie | 46 | Ukraine |
5 | Suède | 19 | Roumanie | 33 | – | 47 | Afrique du Sud |
6 | Belgique | 20 | Pologne | 34 | Bulgarie | 48 | Nouvelle Zélande |
7 | Hongrie | 21 | Portugal | 35 | – | 49 | Chypre |
8 | Tchécoslovaquie | 22 | Russie | 36 | Lituanie | 50 | Malte |
9 | Espagne | 23 | Grèce | 37 | Turquie | 51 | Corée du Sud |
10 | – | 24 | Irlande | 38 | – | 52 | Malaisie |
11 | Royaume-Uni | 25 | Croatie | 39 | Azerbaïdjan | 53 | Thaïlande |
12 | Autriche | 26 | Slovénie | 40 | Macédoine | ||
13 | Luxembourg | 27 | Slovaquie | 41 | – | ||
14 | Suisse | 28 | Biélorussie | 42 | USA |